Charte de déontologie Richesses humaines

 

Notre charte de déontologie se réfère très largement à La Charte professionnelle du coaching, du mentorat et de la supervision des coachs, mentors et superviseurs, acceptée par l’Union européenne (UE), et qui figure désormais dans les bases de données de corégulation et d’autorégulation de l’UE. Nous appliquons ces principes pour l’ensemble de nos interventions :

– Coachings et accompagnements,

– Bilans de compétences,

– Formations professionnelles,

– Conseils RH.

Chacune de ses prestations ayant par ailleurs des clauses spécifiques indiquées dans l’ensemble de nos contrats.

Notre charte de déontologie est signée par chacun de nos partenaires qui intervient au nom de Richesses humaines, le principe étant l’adhésion à nos valeurs et à la mission spécifiée de notre société.

Nous vous en donnons ici de larges extraits afin que vous puissiez mieux saisir les objectifs et modalités du coaching que nous appliquons pour chacun de nos accompagnements.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du texte ici : Charte professionnelle du coaching, du mentorat et de la supervision des coachs.

  1. Objectifs 

 

Cette charte professionnelle vise également à informer les clients des services de coaching, de mentorat et de supervision, et à promouvoir la confiance du public dans le coaching, le mentorat et la supervision en tant que processus de développement professionnel et personnel. La Charte professionnelle reflète la mission des organismes professionnels de promouvoir et de garantir les bonnes pratiques en matière de coaching, de mentorat et de supervision. La Charte professionnelle est la base du développement de l’autorégulation des métiers du coaching, du mentorat et de l’encadrement. Il s’agit d’un document public et rédigé au regard du droit européen afin d’être enregistré sur la base de données accessible au public de l’Union européenne, cogérée par la Commission européenne et le Comité économique et social européen, qui répertorie les initiatives d’autorégulation en Europe. (https://www.eesc.europa.eu/en/policies/policy- areas/enterprise/database-self-andco-regulation-initiatives/142.) 

 

  1. Définitions 

 

Différentes définitions existent pour le coaching, le mentorat et la supervision, et leurs objectifs. Les descriptions suivantes sont destinées aux fins de la présente charte professionnelle et ne sont pas destinées à être des déclarations définitives.

Le coaching, le mentorat et la supervision sont des activités relevant du domaine du développement professionnel et personnel, axées sur les individus, les groupes et les équipes et s’appuyant sur les propres ressources du client pour l’aider à voir et à tester des moyens alternatifs d’amélioration des compétences, de prise de décision et d’amélioration de la qualité. de la vie.      

Ainsi, un coach professionnel, un mentor ou un superviseur peut être décrit comme un expert dans l’établissement d’une relation avec les gens dans une série de conversations dans le but de servir les clients pour améliorer leur performance ou améliorer leur développement personnel ou les deux, en choisissant leurs propres objectifs et façons de le faire

Les professionnels du coaching, du mentorat et de la supervision sont des personnes qui adhèrent à des normes éthiques et détiennent des connaissances et des compétences particulières issues de la recherche, de l’éducation et de la formation à un niveau élevé, et qui sont prêtes à appliquer ces connaissances et à exercer ces compétences dans l’intérêt des autres. 

En tant que professionnels, ils adhèrent à un code d’éthique qui exige un comportement et une pratique dans le respect des services rendus au public et dans les relations avec les collègues professionnels qui vont au-delà des obligations morales personnelles d’un individu. 

 

2.1. Coaching  

 

Le coaching peut être décrit comme un partenariat avec les clients dans un processus stimulant et créatif qui les incite à maximiser leur potentiel personnel et professionnel. 

 

Le coaching est basé sur la confiance et l’écoute, où le coach accompagne sans conseiller, en tenant compte des facteurs contextuels. 

C’est un dialogue qui facilite le processus d’apprentissage du client en utilisant des méthodes et des techniques professionnelles pour aider celui-ci à améliorer ce qui est obstructif et à favoriser ce qui est efficace, afin d’atteindre ses objectifs. 

 

On peut dire que le coaching repose sur trois axes : 

  • l’identité professionnelle (valeurs, qualités d’être en relation et savoir-être) ; 

  • référentiels (exprimés à travers les savoirs professionnels, les compétences techniques et la formation au  coaching et aux domaines connexes) 

  • et pratiques (méthodes, outils, mobilisation des compétences stratégiques et prise de conscience des rôles sociaux joués par le coach). 

 

Dans des contextes organisationnels, le coaching peut inclure des interactions individuelles (coaching individuel) ou collectives (coaching de groupe ou d’équipe).  

 

2.2. Mentorat  

 

Le mentorat peut être décrit comme une relation d’apprentissage, impliquant le partage de compétences, de connaissances et d’expertise entre un mentor et un mentoré par le biais de conversations de développement, de partage d’expériences et de modèles de rôle. La relation peut couvrir une grande variété de contextes et est un partenariat bilatéral inclusif pour un apprentissage mutuel qui valorise les différences. 

 

2.3. Supervision de coachs, mentors et superviseurs  

La supervision est une forme de soutien professionnel pour le coach, le mentor ou le praticien superviseur, et se produit séparément de l’interaction avec le client. C’est avant tout un dialogue autour de leur pratique, une occasion de réfléchir et de donner du sens à des rencontres concrètes avec des clients. 

2.4. Limites de compétence et de capacité 

 

Les coachs, mentors et superviseurs ne doivent fournir leurs services qu’aux populations et dans les domaines dans les limites de leurs compétences, sur la base de leur formation professionnelle, de leurs études et de leur expérience professionnelle. 

Dans les autres cas, s’il y a lieu, ils doivent coopérer avec d’autres professionnels en faisant des références appropriées afin de bien servir les clients. 

 

Pour éviter tout doute, les connaissances et la pratique du coaching, du mentorat et de la supervision ne relèvent pas du champ d’application des services de santé mentale. 

 

Il est reconnu qu’il existe un corpus de connaissances scientifiques et professionnelles fondées sur la recherche dans les disciplines du coaching, du mentorat et de la supervision et que la pratique des coachs, des mentors et des  superviseurs est fondée sur ces connaissances établies.

 

Les praticiens doivent donc avoir ou obtenir une formation pertinente spécifique au coaching, au mentorat ou à la supervision qui inclura à la fois des compétences théoriques et pratiques dans l’exercice de leur profession. 

La compétence est basée sur la capacité d’encadrer, de guider ou de superviser plutôt que sur les connaissances théoriques.  

 

2.5.  Développement personnel et professionnel continu  

 

Les coachs, les mentors et les superviseurs doivent entreprendre des efforts continus pour développer et maintenir leurs compétences et leurs capacités grâce à une éducation et une formation pertinente. 

 

  1.  Engagement envers un code d’éthique 

 

Les coachs, les mentors, formateurs, consultants et superviseurs doivent respecter explicitement un code d’éthique qui, au minimum, doit inclure les exigences de :

 

a) Opérer à tout moment dans le cadre de sa propre compétence professionnelle. 

b) Chercher à créer le bon environnement pour que l’accompagnement ait lieu.

 c) Conclure et honorer des ententes claires avec les clients et, le cas échéant, avec l’organisme parrain.

 

Ces accords doivent inclure : 

i. Contexte et objectifs convenus pour le travail. 

ii. Rôle du coach/mentor/superviseur. 

iii. Dispositions du code éthique. 

iv. Détails du programme : durée, nombre de sessions, lieux.  

v. Tarifs et conditions de paiement, quand applicables.

vi. Droit mutuel du client, coach, mentor, superviseur de mettre fin au contrat

d) Maintenir des niveaux stricts de confidentialité avec toutes les informations du client, sauf si la loi l’oblige à divulguer certaines informations. 

e) Ne pas faire de déclarations fausses ou trompeuses (par exemple, concernant les qualifications, les niveaux de compétence, les résultats du processus de coaching, de mentorat ou de supervision, etc.). 

f) Ne pas s’attribuer le mérite du travail d’autrui. 

g) Ne pas tirer profit des clients ou s’entendre de quelque manière que ce soit (par exemple : financière, sexuelle, etc.). 

h) Éviter tout conflit d’intérêts ou en discuter et les gérer de manière appropriée. 

i) Conserver, stocker et éliminer tous les enregistrements créés au cours de leur activité d’une manière qui favorise la confidentialité, la sécurité et la vie privée, et se conforme à toutes les lois et accords applicables tels que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe. 


Actualisée le 5 avril 2024